COMMUNIQUE DE PRESSE
Attaque d’une flottille humanitaire au large de Gaza : La France doit obtenir la nomination d’une commission d’enquête internationale
L’attaque contre la flottille humanitaire devant livrer des approvisionnements aux Palestiniens de Gaza, a en tout état de cause fait preuve d’une violence très disproportionnée, qui la rapproche d’un acte de guerre contre des civils.
Cet arraisonnement et cette tuerie sont d’autant plus inadmissibles que, opérés dans les eaux internationales, ils constituent au regard du droit international et maritime un acte de piraterie pur et simple.
Cette action incompréhensible de la part des autorités israéliennes ruine le crédit de l’Etat israélien à l’heure où la spirale de la violence maintient le conflit avec les Palestiniens dans une impasse la plus totale.
Israël doit cesser le blocus maritime, illégal et illégitime, qu’elle exerce sur Gaza et qui est à l’origine de cette tragédie. C’est à la communauté internationale de vérifier que des importations d’armes interdites n’ont pas lieu dans le territoire palestinien.
La France doit réclamer la nomination d’une commission d’enquête internationale au-dessus de tout soupçon.
A plus long terme, la communauté internationale, notamment en son sein les Etats-Unis qui ne peuvent plus louvoyer, doit se saisir de cette tragédie pour ramener les parties en présence à la table des négociations.
Il ne serait pas digne, ni dans son intérêt, pour un grand pays démocratique comme Israël, de s’enfermer plus longtemps dans cette politique d’unilatéralisme et de violence.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République